Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les divagations d'un jeune homme solitaire
1 novembre 2012

Destinée partie 12

Un jour, on trouva un chaton qui s’était accroché à la clôture voisine de la bibliothèque.

J’adoptai ce gamin des rues un peu turbulent.  Il sortait de chez moi par la fenêtre et revenait avec des souris ou des oiseaux plein la gueule.  Quand je revenais le soir, il venait à ma rencontre, sortant du bois en face de mon immeuble. 

 

 

Un an, jour pour jour, après avoir commencé à la bibliothèque, mon contrat s’y acheva.  Après une poignée  de mois, je fus engagé pour un remplacement dans la bibliothèque d’une école d’architecture.  Un temps émerveillé par certaines belles demoiselles qui avait un cours à cet endroit,  je suis allé au bal organisé par les étudiants pour bouger prés d’elles le temps d’une soirée.

 

Ensuite,  j’arrivais pour la première fois dans une période de vide, de doute et d’incertitude véritable.    Je tournais en rond dans mon petit appartement, j’essayais d’inventer ma vie, de trouver comment me dépêtrer du marécage dans lequel je pataugeais. 

 

Le bureau de chômage se trouvait dans un quartier où des femmes exposaient leur charme en vitrine comme un produit de consommation.  Un jour je suis entré chez l’une d’elle.  Ces femmes sont les seules qui m’ont fait connaître quelques moments de tendresse, de douceur, de plaisir sexuel.  Je n’en tire pas fierté, j’ai même une certaine honte parfois pensant que certaine d’elles étaient l’objet de réseaux mafieux.  En sortant de là, il m’arrivant d’être très mal mais souvent ces demoiselles m’ont mis du baume au cœur.  Chacune de leur caresse, en ces brefs moments, était comme un pansement sur une âme blessée.

 

Cet été là, pour la première fois, j’ai fait de la figuration sur le tournage de films.  En répondant bêtement à une annonce, je me suis retrouvé dans une épicerie à faire le client pour un court métrage puis quelques jours après je me suis trouvé dans une foule sur la place centrale d’une ville ancienne à agiter des drapeaux pour une comédie sur  la royauté.  

 

Il m’est arrivé dans ces années là de partir seul à la découverte d’un pays.  Une année au Portugal, une année en Irlande.  Je dormais dans  les auberges de jeunesse, prenait des bus entre les villes.  Je faisais des rencontres insolites.  Une jeune suédoise rencontrée dans un concert de rock dans un pub dans l’ouest de l’Irlande.  Un vieil irlandais me parlant dix minutes en gaélique dans un bus, sans se rendre compte que je ne comprenais pas un mot.  De jeunes capverdiens venus faire la fête dans le sud du Portugal….

 

En septembre, je me suis décidé à reprendre des études universitaires à mettre un cap à ma vie qui dérivait doucement comme une coque de noix ballotée par les flots déchaînés de la mer du destin.    C’était une université à dimension humaine, située au cœur de la ville.  Je me suis inscrit en première année de droit.  Le droit étant l’ensemble des règles qui coordonne le grand jeu de la vie en société, sa connaissance peut être utile si l’on veut pouvoir mieux vivre dans ce monde.  

 

Je passais du temps sur internet à discuter avec les étudiants des cours du jour à travers leur forum.  Je prenais plaisir à me mêler à différents débats où les jeunes étudiants prenaient des positions très clivées, très théoriques où l’idéologie prenait le pas sur l’expérience.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les divagations d'un jeune homme solitaire
Publicité
Archives
Publicité